LOCATION DE CONTENEURS, TRANSPORT ET CENTRES DE TRI

1-877-MELIMAX (635-4629)

Menu Editor

NOTRE SYSTÈME DE RECYCLAGE

LE RECYCLAGE, NOTRE SAVOIR-FAIRE !

récupérer et recycler permet de réduire le volume des déchets au canada et de protéger l'environnement de la pollution

Au Québec, on estime à 5,4 millions de tonnes le total des déchets solides qui doivent être éliminés par différentes techniques d’enfouissement ou d'incinération. De ce chiffre, 800 000 tonnes prennent le chemin des dépôts de matériaux secs. Pendant des années, la gestion des déchets se trouvait au bas de la liste des priorités de la société québécoise. Les entrepreneurs locaux cueillaient les ordures pour les déverser dans les dépotoirs à ciel ouvert aménagés dans la moindre dépression naturelle ou en bordure d’un cours d’eau.

Au cours des dernières décennies, la gestion des déchets est devenue une priorité environnementale et est graduellement devenue une spécialité qui a donnée naissance à toute une industrie.

Notre objectif est d'aider toutes les entreprises, les institutions et les particuliers à départir leurs déchets de construction afin de réduire la production de déchets pour atteindre un niveau inférieur à la norme de l’industrie et à recycler les matières résiduelles.

Recyclage des matières résiduelles
Revalorisation des matériaux en agrégats recyclés
Revalorisation des matériaux secs en Biomasse
Campagne "Zéro Papier"

Les Écocentres sont une alternative pratique, responsable et environnementale aux sites d'enfouissement. Ils permettent de contribuer à réduire l'émission de gaz à effet de serre et revaloriser les matières résiduelles.

Nos centres de tri constituent des maillons essentiels de la chaîne de traitement et permet de recycler plus de 80 % des déchets de construction, de rénovation et de démolition... Nos trieurs professionnels y séparent les débris collectés afin d’en extraire des flux de matériaux homogènes et conformes aux exigences.

Découvrez les différentes adresses de nos Centres de Tri pour départir vos déchets >> Les Centres de Tri Mélimax

Deux types de tri : manuel et automatique

Le tri manuel reste prépondérant aujourd’hui. Les opérateurs du Groupe Melimax, appelés « trieurs », sont formés spécialement pour effectuer cette tâche. Celle-ci consiste à identifier et retirer chaque matériaux, l’un après l’autre, du tapis de tri. Les trieurs sont répartis le long du convoyeur, en un nombre adapté aux quantités et à la difficulté de tri.

Un tri mécanique est effectué afin de séparer les agrégats (briques, béton, asphaltes), les fibres (bois, papier et carton), les métaux ferreux et non-ferreux et enfin les plastiques.

Le Recyclage chez Mélimax

<span style="color: #7aac46"><center>Le Recyclage chez Mélimax</center></span>
Notre système de recyclage
Découvrez le recyclage avec Mélimax : découvrez les étapes du tri et en quoi sont revalorisés vos déchets de construction rénovation démolition

Si vous ne connaissez pas tous les termes du Recyclage, nous vous invitons à consulter notre Lexique >> Consultez notre lexique du Recyclage.

LA CONSTRUCTION VERTE, ÇA COMMENCE AVEC NOUS !